mercredi 17 août 2011

Pourquoi le métal semble toujours plus froid au toucher que le bois?

Pourquoi le métal semble toujours plus froid au toucher que le bois?




     Ben oui, tiens, c'est bizarre ça...Par exemple, le couteau à manche de bois qui est dans mon tiroir, devrait tout de même être à la température de la pièce depuis longtemps. Il ne devrait pas y avoir de différence de température entre le manche et la lame, ils baignent tous les deux dans le même air. pourtant, c'est net, le contact de la lame sur ma peau est bien plus froid que celui du manche.
C'est frais...
Tiens, c'est plus chaud!...








     En fait, ils sont bien à la même température, comme le bon sens l'indique, mais on a beau en être persuadé, la sensation persiste.
     La raison en est que le bois conduit beaucoup moins facilement la chaleur que les métaux. On peut tenter d'imaginer la chaleur comme un liquide s'écoulant de notre doigt: en fait, c'est de l'énergie.
     Comme le bois conduit mal, la chaleur reste au voisinage de notre peau, nous percevons en fait notre propre chaleur déposée sur le bois. Au contraire, sur la lame, notre chaleur va très vite se dissiper dans tout le métal, en "s'écoulant" loin de nous. Si on le laisse assez longtemps, on finira par percevoir un peu de chaleur, une fois que tout le métal sera réchauffé.
Bois mauvais conducteur
Métal bon conducteur


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More