mardi 16 août 2011

les trous noirs (1)


le mystère des trous noirs (1)



c'est quoi un trous noir ?

trous noir super-massive


    En astrophysique, un trou noir est un corps extrêmement dense dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêchetoute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper, à l'exception notable de la radiation de Hawking, (je ferais un article sur cet radiation plus tard). Même la lumière (les photon) ne peuvent pas résister au champsgravitationnel de cet trous, et c'est pour cela qu'il est noir car il retire la totalité de la lumière qu'il reçois.


puisqu'il ne laisse pas la lumière s'échapper, alors comment les scientifique on pu le détecter ?

     Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Ils ne sont pas directement observables mais plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d’ondes ont été mises au point et permettent d’étudier les phénomènes qu’ils induisent sur leur environnement. En particulier, la matière qui est happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables avant d'être engloutie et émet de ce fait une quantité importante de rayons X. Ainsi, même si un trou noir n'émet pas lui-même de rayonnement, il peut néanmoins être détectable par son action sur son environnement. L'existence des trous noirs est une certitude pour la quasi-totalité de la communauté scientifique concernée (astrophysiciens et physiciens théoriciens).

est ce qu'il existe un tel trous proche de notre système solaire ?

     Oui mais il n'est pas si proche, exactement il est au centre de notre galaxye ( la voie-lacté ) c'est lui qui mintient la galaxye ensemble cal il les retire grace a son champs gravitationnel.

dans ce cas, pourquoi il n'a pas avaler tout les étoiles de notre galaxye?
     
     Parce qu'ils sont suffisamenent loin pour qu'il les avales, donc il peut just infliancer sont orbites (trajectoir) mais il n'avales que les étoiles les plus proche du centre.

au centre des trous noir qu'est ce qu'il y a ?


     Au centre d’un trou noir se situe une région dans laquelle le champ gravitationnel et les distorsions de l’espace (on parle plutôt de courbure de l’espace) deviennent infinis. Cette région s’appelle une singularité gravitationnelle. La description de cette région est délicate dans le cadre de la relativité générale puisque celle-ci ne peut décrire des régions où la courbure devient infinie. De plus, la relativité générale est une théorie qui ne peut pas incorporer en général des effets gravitationnels d’origine quantique. Or quand la courbure tend vers l’infini, on peut montrer que celle-ci est nécessairement sujette à des effets de nature quantique. Par conséquent, seule une théorie de la gravitation incorporant tous les effets quantiques (on parle alors de gravitation quantique) est en mesure de décrire correctement les singularités gravitationnelles.


Bon c'est tout pour le moment, je vais faire plusieurs article sur le célébré trou noir, à très bientôt

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More